L’USB-C des iPhone 15 et 15 Pro est différent, ça change quoi dans la vraie vie ?


Apple est enfin passé à l’USB-C. Comme on s’y attendait, le port de l’iPhone 15 Pro est différent de celui d’un iPhone 15 standard. Celui d’un modèle haut de gamme offre un débit de transfert plus élevé… mais ça ne va pas révolutionner le quotidien des utilisateurs.

C’est l’un des grands changements de cette année. Anticipant l’entrée en vigueur d’une nouvelle législation européenne, Apple a fait une croix sur le port Lightning, présent depuis 2012. Les iPhone 15 embarquent désormais un port de type USB-C, comme celui massivement adopté par les smartphones sous Android.

 

S’abonner à la chaîne

USB 3 vs USB 2

Tous les modèles de la gamme sont concernés. Par contre, il existe des différences entre le port USB-C d’un iPhone 15/ 15 Plus et celui d’un iPhone 15/ 15 Pro. En effet, Apple a décidé de segmenter la gamme en offrant un débit plus élevé aux modèles Pro. Ceux-ci bénéficient de la version 3.1 du standard USB. Elle offre un débit de transfert allant jusqu’à 10 Gb/s.

De leur côté, les iPhone 15 se contentent de la norme USB 2. Cette itération ne dépasse pas les 480 Mb/s, soit 20 fois moins que l’USB 3.1. Néanmoins, les utilisateurs actuels d’iPhone ne devraient pas être dépaysés. L’USB 2 offre en effet le même débit de transfert maximal que le Lightning.

Attention, les quatre smartphones de la gamme sont livrés avec un câble USB-C limité à l’USB 2. Si vous utilisez le câble par défaut fourni par Apple avec votre iPhone Pro, vous ne bénéficierez pas des atouts de l’USB 3. Il faudra plutôt vous munir du câble adéquat… à 79 euros sur la boutique d’Apple.

À lire aussi : Apple n’a jamais inclus autant de RAM dans un iPhone

Quelles différences au quotidien ?

Concrètement, le transfert de données par le biais d’un câble USB-C sera plus rapide sur un iPhone 15 Pro que par le biais d’un iPhone 15 standard. Mais, dans les faits, cette différence de débits sera uniquement perceptible dans une poignée de situations.

Par exemple, si vous transférez des photos ou des vidéos de votre iPhone à un ordinateur, le transfert d’un modèle Pro sera nettement plus rapide. C’est aussi le cas si vous transférez des contenus en filaire d’un iPhone à un téléphone Android. La différence de débit sera aussi perceptible si vous devez restaurer l’iPhone en passant par un PC ou un Mac. Dans ces quelques cas de figure, l’iPhone 15 Pro se montrera effectivement plus efficace qu’un iPhone 15.

Un faux problème ?

Au quotidien, la question du débit ne devrait pas changer la vie des utilisateurs. Apple a en effet habitué sa clientèle à s’appuyer sur les réseaux sans-fil pour transférer des données. En fait, tout l’écosystème de la marque s’est massivement tourné vers le sans-fil. C’est d’ailleurs l’un des fers de lance d’Apple, qui privilégie d’ailleurs la recharge sans-fil (MagSafe ou Qi) à la recherche filaire traditionnelle.

Lors de la configuration d’un nouvel iPhone, il est possible de transférer toutes les données du précédent iPhone (vidéos, apps, photos, fichiers…) sans jamais brancher un câble. Apple propose de passer par une simple sauvegarde iCloud ou un transfert direct. Dans ce dernier cas de figure, il suffit que les deux iPhone soient connectés au même réseau Wi-Fi et à proximité l’un de l’autre.

Pour transférer des fichiers entre les différents appareils de son écosystème, Apple propose une alternative sans-fil redoutablement efficace au filaire, AirDrop. Là encore, il n’est pas nécessaire de passer par la case « câble » pour échanger des fichiers avec un Mac, un iPad ou un autre iPhone.

Plus largement, même en dehors de l’écosystème fermé d’Apple, il existe une myriade de solutions pour transférer des fichiers sans fil, entre un iPhone et un autre appareil, qu’il s’agisse d’un PC Windows ou d’un appareil Android. Citons des services comme Google Drive ou DropBox.

De fait, il est devenu très rare que des usagers passent encore par un transfert filaire, que ce soit lors de la configuration d’un nouvel iPhone ou pour échanger des fichiers. À titre personnel, nous n’avons probablement pas transféré la moindre donnée sur iPhone en filaire depuis une décennie. De facto, la différence de traitement entre l’USB-C d’un iPhone 15 Pro ou standard apparaît comme un faux problème… ou un argument de vente maladroit.



Source
Catégorie article Produits

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.